Volley Club Creutzwald : site officiel du club de volley-ball de CREUTZWALD - clubeo

Histoire & Palmarès

On retrouve dès 1965 les échos d'une pratique du Volley-Ball à Creutzwald dans le milieu enseignant mais également à l'École de la Mine de la Houve.

En effet quelques jeunes professeurs et instituteurs pratiquent le volley pour entretenir leur forme. La convivialité et la passion pour le volley les incitent à s'entraîner régulièrement et à s'inscrire à des tournois inter-cités organisés par les Houillères du Bassin de Lorraine et à organiser des rencontres en plein air à la piscine de Creutzwald. Ce sont là les derniers matchs en plein air avant de rejoindre les gymnases modernes en construction à Creutzwald (Gymnase du Centre, Jules Ferry...) ou est-ce déjà l'idée géniale et avant-gardiste d'une variante du Beach-Volley mis à la mode par les JO d'Atlanta en 1996 ?

Voilà nos passionnés de volley courtisés par la fée "Compétition" et c'est donc tout naturellement qu'ils décident de créer en 1970 un club de volley en bonne et due forme, affiliée à la FFVB sous l'appellation SPORTS RÉUNIS CREUTZWALD SECTION VOLLEY-BALL.

Dès lors tous ces REAULT, BATON, STREIT, WITZ, GUBANSKI, BARRÉ,MAREK, BOCK, GORKOWSKI, CEZARD ... éprouvent du plaisir à jouer tous les week-ends en championnat de Moselle-Est. Mais cela ne leur suffit pas et ils veulent faire partager leurs joies et leurs satisfactions à d'autres. Et c'est tout naturellement que les enseignants du groupe se tournent vers leurs jeunes élèves.Ils créent donc dès l'automne 70 une "École du Volley" qui sera le ciment du club tout au long de son histoire.

Les succès et les satisfactions sont au rendez-vous pour le Président Gérard RÉAULT (qui didigera pendant 20 ans le club avec enthousiasme et compétence) et verra son équipe gravir rapidement tous les échelons du volley lorrain et ses jeunes joueurs de l'École de Volley décrocher le titre envié de CHAMPION DE LORRAINE CADETS en 1976.

L"équipe sénior accède, quant à elle, pour la première fois en Championnat de France de nationale 3 lors de la saison 77/78.

Début des années 80 le club est relégué en championnat départemental suite au départ de quelques joueurs, à la blessure d'autres et à la fusion ratée avec le club de Folschviller.

A partir de 1985 une nouvelle dynamique s'installe avec le retour de certains joueurs, notamment parmi les plus anciens qui acceptent de reprendre l'entraînement. L'ambition renaît à nouveau et l'osmose entre joueurs d'expérience et jeunes formés au club permet d'accumuler de très bons résultats pendant 10 ans (5 titres de CHAMPIONS DE LORRAINE SENIORS, 3 saisons en Nationale 3).

13/10/2018 : PROGRAMME DU WEEK-END 5 jours
08/10/2018 : ARTICLE DU REPUBLICAIN LORRAIN, CREUTZWALD A MAL A LA TETE 10 jours
04/10/2018 : ARTICLE DU REPUBLICAIN LORRAIN, BALHACEANU PASSE PARTOUT et MATCH NATIONALE 3 - DIMANCHE 7 OCTOBRE A 15H AU GYMNASE DU BRECKELBERG SQUARE GEORGES BASTIDE 14 jours
01/10/2018 : ARTICLE DU REPUBLICAIN LORRAIN, CREUTZWALD EST LANCE 17 jours